Solidarité avec la population de St Martin

Attention : Toutes les informations de cette page sont fortement sujettes à caution compte tenu de l'ouragan Irma.

St Martin

Carnet de Voyage à Saint Martin

Toutes les photos de ce carnet sont disponibles en grand format: il suffit juste de cliquer sur la photo.

Informations générales

Carte St Martin

Une île divisée en 2 zones

St Martin: une île des Caraïbes nord séparée en 2 parties: française au nord et hollandaise au sud.
La séparation entre les 2 zones est ancienne et totalement théorique: pas de frontière effective mais 2 administrations séparées et 2 langues. Les 2 zones sont très américanisées: style de vie (casinos, hôtels, restaurants en zone hollandaise), le dollar est largement utilisé des 2 côtés de la frontière.

La zone sud est hollandaise; elle est rattachée aux Antilles Hollandaises mais est très autonome. Zone à activité industrielle, commerciale et portuaire. Capitale : Philipsburg 34 km2 41.000 habitants Monnaie officielle US dollar; langue: créole et anglais.

La zone nord est française. Capitale: Marigot 52 km2 36.000 habitants Monnaie officielle: euro mais le dollar est accepté partout (attention souvent parité euro / dollar); langue: créole, anglais.

St Martin Philipsburg

 

Statut fiscal

La partie française de l'île bénéficie depuis 2007 du statut fiscal réservé aux Communauté d'Outre Mer (COM) qui implique une fiscalité très allégée: impôts sur les sociétés et impôts locaux très faibles; abattement important pour l'impôt sur le revenu, pas d'ISF et pas de TVA sur la consommation...

Quant à la partie hollandaise, elle jouit depuis 2010 d'une grande autonomie vis à vis des Pays Bas en plus d'une fiscalité également très allégée depuis de nombreuses années.
Cette fiscalité particulière a permis la création d'une zone commerciale très importante conscrée à la joaillerie-bijouterie à Philipsburg, plus particulièrement dans Frontstreet (voir plus bas).

St Martin Philipsburg

Economie

L'évolution du statut fiscal des 2 zones de l'île a creusé l'écart entre ces 2 zones : Economie très libérale dans la zone hollandaise qui connait des investissements très importants souvent même disproportionnés avec l'île.

Mais celle-ci dispose de 2 éléments essentiels :
- un port assez grand pour accueillir les gros paquebots qui sillonnent désormais les Caraibes,
- un aéroport international qui a été récemment totalement modernisé.
Ces 2 atouts attirent irresistiblement les investissements.

Evolution plus "administrée" dans la zone française qui, malgré son évolution fiscale récente, voit se creuser la différence entre les 2 zones de l'île. Et la crise mondiale depuis 2007 n'a fait que marquer un peu plus cette différence. Actuellement, la zone française semble un peu figée: des activités sont arrêtées, des restaurants fermés (par exemple sur la Marina de Marigot)...

Maison de Philipsburg

Climat

Les locaux confirment que la meilleure période pour séjourner à St Martin s'étend de janvier à avril (peu de pluie et pas trop chaud...). le reste de l'année n'est pas désagréable pour autant: les températures restent entre 20 et 30° mais avec un humidité plus forte: des pluies fréquentes, courtes et abondantes mais sans que la température ne baisse vraiment...: le moment idéal pour aller se baigner !!
Risque d'ouragan en fin d'été: août/octobre.

St Martin Philipsburg

 

 

Population

Véritable "melting-pot" local qui regroupe des immigrés de toutes les îles caraïbes environnantes (60% de la population est étrangère); l'île accueille plus de 80 nationalités parmi lesquelles 40% de personnes originaires d'Haïti, 20% de la Dominique, 14% de République Dominicaine...
Egalement population immigrée illégalement importante (personnes attirées par la double nationalité de l'île); D'où une certaine insécurité, mais qui ne pose pas de problème au touriste pour peu qu'il évite les point "chauds".


St Martin Plage Anse Marcel

Tourisme

Complètement différent du tourisme pratiqué dans les Antilles Françaises. Ici, tourisme assez élitiste avec des hôtels de très bon standing. La clientèle est avant tout nord-américaine (USA, Canada) même en zone française.
St Martin (Philipsburg) est une escale obligée pour tous les énormes paquebots qui sillonnent la mer des Caraïbes et déversent régulièrement un nombre impressionnant de touristes pour quelques heures: juste le temps de parcourir Frontstreet et ses bijouteries mais pas assez pour découvrir la zone française !

Pour plus d'informations sur Saint Martin :
www.iledesaintmartin.org Le site de l'office du tourisme (français/anglais).
saint-martin.com Très beau site sur St Martin, également infos sur St Barth (français/anglais).
top-saint-martin.com Un site sympa et très pratique (français/anglais).

 

Tour de l'île : zone française

Terres Basses

Zone la plus résidentielle de 'île: c'est là que l'on trouve les plus belles villas dominant la mer sur la côte escarpée de la Pointe du Canonnier. Toutes ces villas sont entourées de hauts murs et gardées par des vigiles; à travers un portail resté ouvert, on peut de temps en temps apercevoir l'intérieur de ces propriétés et avoir une idée du luxe avec lequel elles sont réalisées.

Marigot

St Martin Marigot Marina

Plus loin, on arrive à Sandy Ground, une sorte de "banlieue populaire" de Marigot où il y a en particulier un pont levant pour permettre aux bateaux de passer entre le Simpson Bay Lagoon et la pleine mer. Attention, on peut être bloqué facilement 1/2 heure par la fermeture du pont (sans compter les embouteillages...): se renseigner sur les horaires (fixes... heureusement) quand on est appelé à circuler dans cette zone.

Plus loin, Marigot: petite ville aux nombreux restaurants et aux magasins chics. 2 marinas: Marina du Port et la Marina Royale qui utilise en fait la fin de la Simpson Lagoon Bay.

La Marina Royale est un lieu agréable où de nombreux restaurants longent les quais où sont amarrés de magnifiques bateaux; ne pas manquer les couchers de soleil sur les quais.

Grand Case

Vieux village de pécheurs assez typique; 2ème aéroport de l'île mais innaccessible aux longs courriers (liaisons régionales uniquement).

St Martin Anse Marcel

Anse Marcel

Une magnifique anse restée très escarpée nichée dans un recoin de la côte nord, très escarpée. Accès difficile, loin des centres d'activité, mais pour découvrir une des plus belles anses de l'île...
Anse Marcel, certainement la plus belle anse de l'île, abrite 2 hôtels luxueux privilégiés: Le Radisson et le Domaine de Lonvilliers.

Grandes Caye

St Martin Baie Orientale

Un site traditionnel où les familles saint-martinoises se retrouvent pour les barbecues. Grande plage sauvage face à l'île de Tintamarre, elle est un superbe spot de plongée sur la barrière de corail. Belle baie peu fréquentée.

Baie Orientale

Surnommée "Le Saint-Tropez de la Caraïbe", la plage de la Baie Orientale, située dans la partie nord-est de l'île, est l'une des plus grandes de l'île et des plus fréquentée.
Elle offre la gamme complète des aménagements touristiques : restaurants de plage, hôtels, boutiques, sports nautiques, plage aménagée...

Assez artificiel et très touristique. En plus, zone un peu à l'écart si on veut aller souvent à Marigot ou Philipsburg.

Tour de l'île : zone hollandaise

Philipsburg

Philipsburg restaurant l'Escargot

Plus au sud, la côte ne présente plus d'intérêt particulier et on coupe donc directement vers Philipsburg.

Après avoir dépassé le port où s"arrêtent les gros paquebots américains, on arrive à Philipsburg.

En fait, il s'agit de 2 rues parallèles à la mer:
- Front Street est une rue étroite (sens unique) mais très commerçante où il n'y a pratiquement que des bijouteries (voir ci-dessous); des ouvertures sur la mer donnent l'occasion de belles vues sur la baie et les bateaux amarrés au port.
- un peu plus loin de la mer, Back Street présente un aspect totalement différent plus authentique mais plus modeste.

Philipsburg Front Street

 

Front Street à Philipsburg

Pour les amoureux des bijoux, le paradis se situe dans la partie hollandaise de l'ïle à Philipsburg. "Front Street" en deux mots résume toutes les boutiques écrins des plus abordables aux plus folles des tentations.

En effet sur quelques centaines de mètres sont regroupés tous les joailliers dont les meilleurs clients sont les touristes des croisières débarquant pour quelques heures pour un shopping détaxé et négocié au meilleur tarif.

Vous trouverez certainement le bijou, la montre ou tout autre objet de convoitise de vos rêves car toutes ces boutiques sont tenues par des personnels très professionnels, charmants et la plupart du temps indiens.

Philipsburg Maceys

Une mention particulière pour Sunny, une belle rencontre dans sa boutique familiale chez Macey's International Jewelers.

Merci pour son accueil, son professionnalisme et la magnifique bague qu'il nous a vendue avec un rapport qualité prix fantastique.

 

Macey's International Jeweler
92 B Front Street, Royal Palm Plaza
Phillipsburg,St Maarten N A
011 721 542 0711 Tel / Fax

 

Cole Bay Hill

Revenir vers l'aéroport en passant par Cole Bay Hill (route normale) pour le magnifique point de vue qu'offre cette route sur toute la partie ouest de l'île.

St Martin, en bout de piste

Aéroport

Un peu plus loin, construit par les américains en 1943 sur la lagune entre la mer et le Simpson Bay Lagoon, l'aéroport et son impressionnante piste. Nouvelle aérogare moderne et climatisée ouverte en 2006.

Quand on vient des Terres Basses, à l'arrivée à la piste de l'aéroport, prendre à droite la petite route qui longe la mer. Elle passe entre la mer et le début de la piste: le spectacle de l'arrivée des avions, en particulier les gros porteurs, est particulièrement impressionant... Et, sur la plage, la terrasse d'un café-restaurant vous permet d'attendre l'arrivée du prochain avion confortablement installé...!

Vol vers St Barth

Un vol court de 15 mn qui propose des paysages somptueux sur St Martin et St Barth.
Mais aussi avec un attérissage à St Barth un peu particulier: juste après une colline, coinçée entre la montagne et la mer, on découvre la piste du petit aéroport...
Immédiatement après la colline, le pilote doit donc plonger sur la piste pour ne pas terminer... sur la plage !!

 

 

Anse Marcel, Hotel Radisson

Se loger à St Martin : le Radisson Blu à Anse Marcel*

* Le Radisson a été repris par la chaine espagnole Riu. Ce changement de chaine hotelière n'entraine pas de modification importante si ce n'est l'introduction de la formule "All inclusive".

Niché au creux de collines verdoyantes face à l'île d'Anguilla, l'Hôtel Radisson Blu Resort Marina & Spa St Martin est un petit paradis.

Anse Marcel, Hotel Radisson

Situé au nord-est de l'île de St Martin ce lieu protégé, qu'est l'anse Marcel, se mérite.
En effet,cet hôtel dont l'accès est privatisé offre, de par son architecture et son magnifique jardin soigneusement entretenu, le cadre idéal de vacances caribéennes réussies et dépaysantes.

Ne soyez donc pas étonnés d'assister à l'organisation d'un mariage très glamour sur la pelouse du jardin bordée de cocotiers, ou de rencontrer au cours de vos promenades quelques iguanes impressionnants mais très pacifistes...

Anse Marcel, Hotel Radisson

Les chambres spacieuses et confortables. La piscine est particulièrement appréciée des clients ainsi que la plage où l'on vous installera à la demande un parasol et un transat. Le personnel est accueillant et disponible en cas de nécessité.

Anse Marcel, Plage hotel Radisson

Un point fort: le restaurant le "C", au creux de l'anse Marcel, offre une vue imprenable sur la plage, la mer et les bateaux qui le longent pour gagner ou quitter la marina.

La carte intéressante propose entre autre une bisque de langouste à ne surtout pas manquer de déguster au cours du séjour!

Un hôtel à recommander ....

Pour plus d'informations : Site officiel du Radisson St Martin