Quel matériel pour tourner en voyage ?

Vous partez pour le voyage de vos rêves et vous comptez bien immortaliser celui-ci en réalisant un film… mais quel est le matériel indispensable à emmener... voici mon expérience sur ce point.

Panasonic GH4

Le matériel de tournage

Pour le matériel de tournage, le meilleur compromis est d'opter pour un hybride orienté vidéo, par exemple un Panasonic GH4/GH5. Ce matériel polyvalent et léger va permettre de réaliser à la fois des photos de qualité et un tournage vidéo de niveau professionnel. Dans le même esprit, nous allons choisir un seul objectif qui sera là aussi un compromis entre luminosité et focale.

Le Panasonic de focale 14/140 bien que disposant d'une ouverture moyenne sera choisi pour privilégier le confort d'avoir un objectif polyvalent : un rapport de 10 entre les ouvertures mini/maxi est très suffisant pour le tournage ; il va permettre de rester loin du sujet et donc de filmer discrètement. Coté photo dans la plupart des situations, tout ira bien. De toutes façons, il s'agit juste de réaliser des images complémentaires qui complèteront les rushes.

La seule difficulté viendra des basses lumières mais c'est un inconvénient à accepter qui sera largement compensé par le plaisir de filmer léger et discret !
 Pour plus de précision sur ce point, voir la fiche "Caméra, reflex, hybride ou smartphone ?".

Carte mémoire Transcend

Batteries

Un GH4 dispose d'une batterie résistante qui pourra faire face à une journée de tournage. Cependant, il n'est pas question de prendre le risque de tomber en panne en pleine action. Il faudra donc une 2ème batterie disponible et chargée. En fonction des circonstances de tournage et des possibilités ou non de rechargement chaque soir, une 3ème batterie pourra être nécessaire et sera donc recommandée.
Une batterie va demander 4 heures pour se recharger ; ce sera donc difficile de tout recharger dans le cas où 2 batteries auront été utilisées dans la même journée. Donc il sera prudent de disposer de 2 chargeurs : poids et encombrement très limités mais grande sécurité…!

Cartes mémoire

Carte mémoire Transcend 64go

Pour tourner des films de qualité, il va être nécessaire de tourner au grand minimum en HD avec un bon taux de transfert (fichiers moins compressés). Je recommande même de tourner en 4K (sur ce point, voir la fiche "Quel format pour un film de voyage ?").
Il est donc recommandé d'opter pour des cartes mémoire classe 3 (Ultra High Speed) offrant une grande fluidité d'écriture pour des séquences en 4K. Pour leur capacité, j'ai opté pour des 64 GO : suffisant la plupart du temps pour assurer les enregistrements d'une journée (environ 1 heure de rushes).

Le nombre nécessaire de cartes va dépendre du nombre de jours de tournage. Par exemple, pour un voyage d'une semaine avec tournage tous les jours un jeu de 5 cartes me semble suffisant. De toutes façons, ces cartes sont légères, peu encombrantes et désormais d'un coût assez modeste (par exemple une UHS classe 3 de marque Transcend (marque chinoise de qualité) se trouve à 38 euros chez Amazon),

Le son

Micro Rode VideoMic

Contrairement aux idées reçues, le son n'est pas accessoire : c'est même un élément très important qui peut valoriser ou démolir votre vidéo quelle que soit la qualité des images… Les micros des caméras/ appareils photos sont en général assez moyens ; celui du GH4 est même supérieur à la moyenne mais vous aurez toujours un son bien meilleur avec un micro extérieur de qualité.

Mon choix va vers le VideoMic de Rode parfaitement adapté à un hybride : c'est un micro super cardioïde donc très directif : il sera ainsi d'autant plus utile si vous filmez des gens qui parlent ou une séquence où le son est important. Il sera moins déterminant pour des sons d'ambiance (connexion par mini-jack).
Compter environ 160 euros.

Micro Cravate

Mais dans un film de voyage, il est toujours très utile d'interviewer des personnes du pays. Pour cela, là encore soyez attentif à la qualité du son : un micro-cravate sera indispensable. C'est peu encombrant et il en existe de bonne qualité à prix très modeste. Par exemple, j'ai un Audio-Technica (ATR3350) : omnidirectionnel équipé d'un long fil (6m) mais ça permet de rester loin de la personne filmée et donc de ne pas la gêner (39 euros chez Amazon).

Pour la prise de son, un casque léger et peu encombrant pourra être très utile pour controler le niveau du son enregistré, en particulier dans le cadre d'une interview.

Tête fluide Tarion

Stabilisation

Encore un point important quand on souhaite réaliser un film de qualité.
Je tourne actuellement avec un GH4 : ce boitier n'est pas stabilisé mais la plupart des objectifs Panasonic qui sont montés dessus sont stabilisés. C'est le cas du Lumix 14-140 que j'utilise avec ce boitier et que je recommande... (voir article Caméra, reflex ou hybride...).

Trépied Cullmann Nanomax

Cette stabilisation est très efficace en photographie et apporte un certain confort dans le tournage mais n'est pas suffisante pour avoir une image parfaitement propre. En effet, en tournage il n'est pas facile de rester stable 10, 20 secondes ou plus ! Donc, pensez toujours, chaque fois que ce sera possible de vous adosser à un mur, un arbre... n'importe quoi qui va vous aider à ne pas bouger.

L'idéal pour obtenir une image de qualité professionnelle est d'utiliser un trépied. La difficulté c'est que dans des conditions de reportage, il est pratiquement impossible d'utiliser ce type d'accessoire : lourd, encombrant, peu discret...
Cet accessoire va cependant s'avérer indispensable dans des séquences particulières : interviews, effets spéciaux...,
Pour ne pas trop s'encombrer, je vous conseille de choisir un petit trépied style Cullmann Nanomax 400 avec des pieds à 3 extensions mais qui replié ne dépasse pas 30 cm de long; il va proposer une hauteur variant de 16 cm (pied de table) à 90 cm, ce qui va permettre de faire face à la plupart des situations (prix de l'ordre de 50 euros).
En complément, il sera souhaitable de compléter ce trépied (équipé par défaut d'une simple tête vissante) avec une tête fluide compacte beaucoup plus pratique pour le tournage video. Là encore, il va s'agir d'un investissement limité : par exemple, une tête fluide Tarion de l'ordre de 30 euros.

Ainsi pour environ 80 euros, on a la possibilité de disposer d'un pied léger et efficace et qu'on pourra facilement glisser dans une valise ou un sac de voyage

Asus ZenBook

Enregistrement et sauvegarde des rushes

Un autre aspect à ne pas négliger lors du tournage d'un film de voyage, c'est la sauvegarde des rushes. Désormais l'enregistrement se fait sur des cartes mémoire de grande capacité. On peut être tenté de s'en contenter... mais attention, comme on l'a vu plus haut, ces cartes sont petites et fragiles et peuvent facilement être endommagées ou se perdre.

Je vous conseille donc de voyager avec un ordinateur portable : Optez pour un 13" suffisant pour travailler et pas trop encombrant. Egalement, choisissez un double disque : 1 SSD pour les fichiers système et un gros disque de stockage de 1 TO ce qui vous apportera rapidité et volume de stockage.
Le principe est donc de copier chaque soir les rushes de la journée sur le disque dur de votre portable sans effacer pour autant vos cartes.
Vous aurez ainsi 2 stockages de vos rushes : les cartes mémoire et le disque dur, soit une grande sécurité. Et pensez à ne pas tout stocker ensemble !
Cette double sauvegarde, pour une petite contrainte, va vous apporter une grande sérénité !

Et en plus, vous aurez le gros avantage de pouvoir visionner chaque soir sur un grand écran les prises de la journée, apprécier leur qualité et décider ainsi tant qu'il est encore temps s'il y a lieu de les refaire...

Valise Tenba

Transport

Voilà donc tout ce qu'il vous faut... vous trouvez peut-être qua ça fait beaucoup et vous vous demandez où mettre tout ce matériel... mais pas de panique, vous allez pouvoir tout caser !

D'abord, un choix important : Sac à dos ou valise ? Ce choix va dépendre de votre style de voyageur :

Valise Tenba ouverte

J'ai choisi la 2ème option. J'ai ainsi choisi une valise de qualité, compacte et offrant le volume nécessaire pour pouvoir transporter le matériel que je viens de lister. Une petite valise à roulette offre un bon confort et de bonnes facilités de déplacement.
Bien sur, elle doit être conforme aux normes des différentes compagnies aériennes et donc être acceptée en cabine.

J'ai choisi une valise Tenba, leur plus petit modèle, la Roadie Roller 18 (environ 250€); elle est bien adaptée au matériel que je préconise : chaque élément trouve sa place y compris l'ordinateur portable 13" qui va se loger dans le couvercle de la valise.

Divers

Bien sur, il ne faudra pas oublier quelques petits accessoires indispendables :/p>

Et maintenant... bon tournage !

Ajouter un commentaire

* Information obligatoire
2000
Image Captcha

Commentaires (0)

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !