Ushuaia, Canal de Beagle

Quel format pour un film de voyage ?

Logos formats video

Le choix du format que vous allez utiliser pour le tournage de votre film de voyage est particulièrement important: il sera fait au départ et il vaudra mieux ne plus en changer.

Le format des capteurs des caméras est en perpétuelle évolution : au début les caméras disposaient du format standard (SD) de 720x576px; il correspondait plus ou moins au standard PAL européen de nos téléviseurs. La plupart des caméras ont aujourd'hui abandonné ce format. On le retrouve actuellement sur les DVD.

Première évolution importante avec le HDV (1440x1080px); de nombreuses caméras professionnelles ont été équipées de ce format de capteur.
Avec la Full HD (1920x1080px), on est arrivé ensuite à une image de très bonne qualité. Ce format nous fournit une image 16/9 parfaitement adaptée au format de nos téléviseurs. C'est le format qu'on trouve désormais en standard sur la plupart de nos appareils de prise de vues.

Mais depuis quelques années, un nouveau format est arrivé et fait beaucoup de bruit... le 4K.

En fait ce format comprend 2 normes :

Beaucoup d'appareils de tournage proposent ces nouveaux formats, l'un ou l'autre voire même les 2 !
Certains offrent même un choix impressionant de formats devant lequel on peut se trouver un peu perdu...

Les formats video

Afin de bien comprendre l'importance du choix du format, je réalisé ce schéma qui présente les dimensions relatives des différents formats en fonction de leur nombre de pixels : on voit bien les différences énormes de qualité qu'il peut y avoir d'un format à l'autre. Bien entendu les fichiers générés en format UHD seront plus lourds mais grace à une compression efficace il ne devrait pas y avoir de difficulté.


logo Ultra HD

Alors, aujourd'hui, quel format choisir ?

Ma réponse va être simple : choisissez sans hésiter de tourner en UHD, c'est à dire en 4K 16/9. Il n'y a pratiquement que des avantages :

Alors vous allez me dire, oui tout ça est bien joli, mais je vais avoir de très gros fichiers et mon ordinateur ne va jamais pouvoir faire face...
Et bien non : pour peu que vous ayez un système correct et moderne vous ne devriez pas avoir de problème; on peut désormais monter un film 4K même sur un portable (bien équipé quand même !!)

Il faut dire, sur ce point, que les logiciels de montage sont devenus beaucoup plus performants.
Nous aurons l'occasion de revenir sur le choix du logiciel de montage : un point très important.