Carnet de voyage en
République Dominicaine

Punta Cana

Caraibes-carte1er voyage à Punta Cana en 2001.

Les plages sont magnifiques (cocotiers, sable blanc...) mais la plupart des hôtels orientés sur le tourisme de "masse" (capacité moyenne : 500 chambres): tous ces hôtels font un peu "usines à touristes" bien que d'un bon niveau sur le plan du confort.
La République Dominicaine ne s'en cache pas: c'est une politique délibérée qui marche d'ailleurs très bien.

La stratégie du "tout compris" (consommations bar incluses) a été une grande réussite et leur a permis de récupérer une bonne partie de la clientèle des Antilles françaises. De toutes façons, cette stratégie permet de proposer des prix très compétitifs.

Si vous souhaitez quand même aller à Punta Cana, éviter la chaîne Barcelo.

 

Natura Park

Republique-Dominicaine-hotel-Natura-ParkRepublique-Dominicaine-hotel-Natura-ParkJ'étais au Natura Park qui est certainement un des meilleurs hôtels de la région.
Belles chambres réparties dans de petits pavillons, belle plage, 4 restaurants dont 3 spécialisés, assez petits et sympathiques; architecture tout en bois assez agréable.
Les pavillons sont dans une sorte de parc (beaucoup de végétation) avec beaucoup d'animaux (canards, hérons...) quelques fois un peu bruyants la nuit!!
Bien sur, l'hôtel est assez grand (environ 500 chambres) mais il n'en est pas moins une des meilleures adresses de Punta Cana.

Pour plus d'infos sur le Natura Park:
www.colonialtours.com.do/En/naturapark.htm; (en anglais)
www.ramproductions.com/pc/np.htm; (pour de belles photos du Natura Park).

 

 

 

Republique-Dominicaine-LasTerrenas-Playa-Coson-panoramique

 

Republique-Dominicaine-carteLas Terrenas

En mai 2003, je suis revenu en République Dominicaine mais cette fois à Las Terrenas, dans la presqu'île de Samana. J'avais lu plusieurs articles qui vantaient cette région magnifique et encore très préservée. Je suis donc allé à Las Terrenas pour un séjour d'une semaine.

Pour ma part, j'ai organisé le voyage moi-même (complet chez Marsans) :

  • vol Air France sur St Domingue "Las Americas": tarif le plus intéressant
  • réservation directe auprès de l'hôtel par mail.
  • transfert aéroport / hôtel par taxi organisé par l'hôtel (4 heures en voiture confortable pour 120 US$): une occasion de voir le pays! (possibilité de transfert par des petits avions mais contraintes d'horaires: les vols ne peuvent se dérouler que de jour).
  • Republique-Dominicaine-LasTerrenasCette région est encore très sauvage avec des plages immenses, bordées de cocotiers et désertes... sauf le WE où des dominicains viennent faire le pique-nique.
    Il y a encore très peu de touristes mais essentiellement français. C'est la région idéale si on cherche de belles plages sauvages et désertes...

    Cette région est encore protégée par le fait qu'il n'y a aucun aéroport important à proximité et pas d'autoroute pour aller à Sto Domingo. Mais il y a des projets !!

    Bien entendu, il n'y a que peu d'hôtels; ils sont petits (20/30 chambres... l'opposé de Punta Cana !) mais très confortables; ils ne pratiquent pas le tout compris: on est ainsi libre de découvrir les différents restaurants du coin !

     

    Baya Las Ballenas

    Republique-Dominicaine-Baya-LasBallenas

     

     

     

     

     

     


    Je suis descendu à l'hôtel Baya las Ballenas Il est situé au bord de la Playa Bonita, à proximité de Las Terrenas (4 km). Il comprend 32 bungalows grands et très confortables (grand lit king size, salle d'eau à ciel ouvert, grande terrasse).

    Les meilleurs sont en bordure de la mer et là on est bercé par le bruit de la mer... quel plaisir ! Tenu par des français; accueil moyen, environnement et logement très agréable, restaurant moyen.

    Attention :
    Hotel actuellemnt fermé (2014).

     

    Hôtel AtlantisRepublique-Dominicaine-hotel-Atlantis

    A coté, également sur Playa Bonita, l'hôtel Atlantis. Hôtel de charme de 18 chambres simples mais confortables et toutes différentes, noyé dans la végétation et situé en bordure de mer: vous êtes constamment bercé par le bruit des vagues en fond sonore...

    Tenu aussi par des français, Véronique et Gérard Prystasz; ce dernier a fait de son hôtel une référence gastronomique dans toute l'île: il faut dire qu'il a exercé à l'Elysée et a été également le chef personnel de François Mitterrand entre 1984 et 1986: Gérard connaît tout le monde à St Domingue; son restaurant est un des meilleurs de l'île: le Président et les ministres du pays sont venus y déjeuner.

    Très bonne cuisine dans un cadre enchanteur;

    Prix chers pour un dominicain mais très abordables pour un français: un bon repas à 2 bien arrosé (vin français) pour environ 75/90 US$. Accueil très agréable (voir Sébastien).
    Bref, une adresse "coup de coeur" à choisir sans hésitation...

    Republique-Dominicaine-affiche-film-Vers-le-sud

    A noter: le film "Vers le sud" de Laurent Cantet, sensé se passer en Haïti, a en fait été tourné à Las Terrenas, en particulier à l'hôtel Atlantis: on retrouve dans le film la Playa Bonita et, à proximité, la belle plage Playa Coson.

    Ce film, sorti en 2006 et passé à la télévision (Canal +) en février 2007, a été tourné en 2004. Il retransmet particulièrement bien l'atmosphère de la région de Las Terrenas et en particulier la présence permanente du bruit des vagues en fond sonore: à voir pour se "mettre dans l'ambiance" avant un voyage dans la région !

     

    Republique-Dominicaine-LasTerrenas-coucher-soleilLocation:
    il y a aussi dans cette région de très belles villas dont certaines sont en location à la semaine. Vastes dimensions, grand confort, toit de chaume, proximité immédiate de la mer= confort à l'américaine avec prix très abordables !

    Possibilité de disposer de personnel (ménage, cuisine, garde d'enfants...).

     

    Pour plus d'info :
    www.atlantis-hotel.com.do/index.html
    www.samana.net/Atlantis.htm