Russie-Saint-Petersbourg-Ermitage-panoramique

Carnet de voyage en Russie

Les villes

Russie-MoscouEn arrivant à Moscou ou St Petersbourg, on est un peu surpris de découvrir des villes modernes: larges autoroutes; villes en chantier (nombreuses constructions en cours). Intensité de circulation: embouteillages nombreux. Phénomène de week-end: les villes se vident le vendredi: tout le monde part à la campagne (en famille ou dans sa datcha/isba).

Surprise de découvrir que de nombreux palais de l'époque des tsars ont été parfaitement entretenus pendant l'époque soviétique ou même restaurés comme par exemple le palais de Peterhof, situé à proximité de St Petersbourg dans la zone occupée par les allemands et totalement détruit par ces derniers; ceci vaut également pour les églises et monastères nombreux en Russie.

Russie-Saint-Petersbourg-HummerDifficulté à se diriger seul: indications uniquement en cyrillique (difficile de lire le nom d'une station de métro); pas d'indications en caractère latin; les gens parlent très peu l'anglais. C'est un vrai problème pour ceux qui souhaitent partir en Russie en individuel: prévoir quelques rudiments de langue russe au préalable...

Débordements des signes extérieurs de richesse: gros 4x4, berlines allemandes haut de gamme Magasins de luxe: rien à envier aux prix parisiens (toutes les enseignes internationales sont installées en Russie); l'ancien magasin d'état, le Goum, est devenu une galerie marchande de luxe où se retrouve toutes les grandes enseignes internationales. Inversement on ne voit pas de misère dans les rues: mendiants, sdf... Sont-ils cachés ou pris en charge ? Liberté totale de circulation; très peu de présence policière.

Russie-Moscou-metroMoscou

Une des plus grandes villes du monde: près de 15 millions d'habitants ville très étendue: larges avenues, nombreux jardins, parcs Nombreux moyens de transport (métro, tram, bus) Développement très fort du parc automobile: durant les 8 dernières années, le parc automobile de Moscou est passé de 320.000 à 3.500.000 véhicules...!

Métro : Originalité du métro moscovite, véritable œuvre d'art: de nombreuses fresques à la gloire des travailleurs soviétiques ou soldats de la dernière guerre; assez rapide, stations assez éloignées l'une de l'autre (fait penser un peu au RER parisien).

 

Russie-Moscou-Ministere-Affaires-Etrangeres7 gratte-ciel ont été construits à l'époque de Staline: le fameux gothique stalinien des années "50"; ces immeubles énormes, typiques de la ville de Moscou, dominent toujours la ville et abritent des ministères, de simples logements ou de très grands hôtels (Ukraine: 1.600 chambres...).

Arbatskaia: principale rue de la vieille ville (rue piétonne) finalement assez décevante car elle est devenue une rue branchée et touristique qui n'a plus grand chose de ...russe! (on y trouve même un "Hard Rock Café"...).

Russie-StPetersbourg-Eglise-St-Sauveur-Sang-Verse

 

 

St Petersbourg

2ème ville de Russie (ex Leningrad) et capitale de Russie à l'époque des tsars. Dénommée à juste titre la Venise du nord. C'est une ville magnifique avec une densité de palais et d'églises plus beaux les uns que les autres tout à fait étonnante.

Les musées de St Petersbourg, avec en premier l'Ermitage, sont d'un intérêt majeur aussi bien pour la découverte de l'art russe que pour retrouver des oeuvres majeures du monde entier et en particulier de France.

St Petersbourg bénéficie de la bienveillance du Président Poutine qui en est originaire; de plus, cette ville a bénéficié de gros budgets d'entretien à l'occasion de l'organisation de la dernière réunion du G8 (juillet 2006)

 

 

Les Russes

Peuple fier et courageux qui assume son histoire, aussi bien période des tsars que l'époque soviétique.
Population en baisse: 145 millions d'habitants: chaque année la Russie perd 700.000 habitants...! Espérance de vie limitée pour les hommes: 57 ans; celle-ci a baissé de 10 ans depuis la péréstroika...

Russie-StPetersbourg-Jeune-femme-russeDifficile à expliquer pourquoi: certains évoquent le stress qu'aurait provoqué la précarité (nouvelle pour les russes) générée par la révolution économique au niveau de l'activité professionnelle. Par contre, l'alcool n'est pas un phénomène nouveau: on peut constater que les jeunes se promènent souvent la bouteille de bière à la main même s'il s'agit d'un couple !

Russie-Moscou-mariesDisparité hommes / femmes; on croise dans la rue de nombreuses jeunes femmes souvent très élégantes et même sexy (mini jupe, hauts talons); dans les pays d'Europe de l'ouest, on n'est manifestement plus habitué à ça; par contre, les hommes russes ne remarquent même pas... on se fait à tout ! Est-ce un simple décalage d'évolution par rapport aux pays d'Europe de l'ouest ou une autre façon de vivre que d'ailleurs on retrouve dans d'autres pays d'Europe de l'est (Hongrie, République Tchèque...) ?

Existence encore des immeubles collectifs: chaque famille dispose de sa chambre personnelle; par contre, la cuisine, la salle de bain et les wc sont communs pour plusieurs familles. Ce système est resté pratiqué en particulier pour les retraités qui n'ont pas les moyens de louer un appartement... l'immobilier étant désormais très cher dans les centres-villes.

 

L'économie

La Russie est désormais un pays à très forte croissance: près de 7% (Chine 9.5%) En particulier, Moscou: plus forte croissance du monde (après Shanghai); Pour les expatriés, Moscou est devenue la ville la plus chère du monde devant Séoul, Tokyo, Hong Kong et Londres (Paris: 15ème); ceci est causé en particulier par l'évolution de l'immobilier: en centre ville, les appartements sont désormais au même prix qu'à Londres, ville pourtant connue pour le prix très élevé de son immobilier...!

Peu de chômage mais salaires faibles et travail au noir important: immigration forte d'ouvriers cherchant du travail au jour le jour. Disparité forte entre d'une part les grandes villes (Moscou, St Petersbourg) et d'autre part les petites villes, la campagne où les choses ont peu changé; les investissements sont regroupés sur les grandes villes, véritables vitrines de la Russie.

De gros efforts ont été réalisés à St Petersbourg à l'occasion du G8: près de 400 millions de dollars dépensés pour son organisation. A priori, présence d'une classe moyenne relativement importante (nombre des petites voitures à Moscou ou hypermarchés) Pays vraiment ultra libéral: l'argent permet tout; sentiment d'un pays presque de non droit avec forte corruption.

Les oligarques

Russie-oligarquesCe sont de jeunes russes, souvent avantagés comme étant de la famille d'anciens membres de la "nomenklatura" soviétique, qui ont réussi, lors de effondrement du système soviétique, à accaparer des biens immenses pour des sommes dérisoires grâce à une domination totale du pouvoir politique de l'époque (Eltsine); ils ont ainsi constitué des fortunes colossales grâce à un climat de violence extrême, de corruption et le plus souvent sous la pression des grandes nations occidentales qui poussaient Eltsine à privatiser le plus vite possible!

Une bonne partie de ces sommes énormes a quitté la Russie pour aller se réfugier dans des paradis fiscaux; ou bien ils ont tout simplement été investis à Wall Street pour éviter de se faire reprendre ces sommes acquises de façon plus que douteuse...

De plus, ces oligarques, disposant de beaucoup d'argent, cherchent à jouer un rôle déterminant dans le jeu politique pour imposer leurs candidats. Poutine a réussi en partie a se dégager de l'influence des oligarques; il y a désormais un affrontement très violent entre ceux-ci et le Président; cela a commencé avec l'arrestation de Mikhail Khodorkovsky, le président du conglomérat pétrolier Youkos; pour tous les autres, l'escalade de la violence devrait continuer... car la Russie, qui a besoin de capitaux énormes pour financer son développement, ne peut pas se laisser impunément dépouiller de telles sommes d'argent...!Russie-limousine

Ainsi après les privatisations sauvages de l'époque Eltsine, on assiste à une renationalisation progressive des grands groupes. En attendant, ces oligarques mènent grand train dans les endroits les plus chics du monde (Monaco, Courchevel...) La population russe, très concernée par le dossier, suit l'évolution des choses de très près...

Pour plus d'infos sur ce sujet:
www.project-syndicate.org/commentary/stiglitz40/French
www.cadtm.org/article.php3?id_article=111
www1.laliberte.ch/pratique/pr_dossiers_02.cfm?id=573

La religion

Russie-Moscou-Monastere-NovodievitchiNouvel engouement général pour la religion (orthodoxe). Ce phénomène est général y compris pour les anciens "apparatchiks" du parti pourtant complètement athées à l'époque soviétique: des chapelles ont même été aménagées à proximité de chaque ministère pour faciliter les dévotions des fonctionnaires... Les pèlerinages dans les monastères rencontrent une grande ferveur en évolution très forte.
Cette évolution a entraîné un nouveau débat sur l'opportunité de "cours de religion" à l'école: l'état doit-il rester laïque ou enseigner les religions ou la seule religion orthodoxe ?

En parallèle, on remarque le nouvel engouement de la jeunesse pour le mariage religieux (très tendance) et même s'ils ne comprennent pas le rite (pas de catéchisme): mais le mariage est aussi une des clés pour obtenir un appartement à un prix abordable...

Le jour du mariage, c'est un rite en Russie: les jeunes mariés et leurs proches doivent aller sur les lieux les plus fréquentés de leur ville avec des fleurs, ballons... et un champagne russe pour arroser l'évènement; l'idéal est de se déplacer à bord d'une limousine immense façon américaine !

 

Les arts

Russie-StPetersbourg-choeurs-russesDanseurs russesD'une façon générale, le russe est très cultivé et en particulier très intéressé par les arts.
En Russie les occasions d'assister à des concerts de chant polyphoniques sont très fréquentes: généralement ces concerts sont de qualité exceptionnelle et constituent donc des moments de grandes émotion: à ne pas rater ! également de nombreux spectacles en particulier basés sur les danses et chants du folklore russe: là aussi, des spectacles d'une grande qualité.

Le passé culturel important de ce pays est mis en valeur par des musées exceptionnels :

Russie-Moscou-Galerie-Tretiakov-Leonard-Vinci-Vierge-enfantGalerie Tretiakov

A Moscou, la galerie Tretiakov est un passage obligé pour découvrir la peinture russe; c'est en fait la plus importante collection d'art russe au monde. Egalement à Moscou, le Palais des Armures présente des oeuvres originales exceptionnelles comme des carrosses, des trônes, des évangéliaires couverts de diamants, les fameux oeufs de Fabergé ou tous les cadeaux offerts aux tsars par les ambassadeurs... et mérite vraiment une visite.

Musée Russe

A St Petersbourg, c'est l'émerveillement: non seulement les musées sont nombreux et présentent des collections exceptionnelles mais ils sont également installés dans des palais à l'architecture magnifique qui, de plus, constituent souvent une page d'histoire de la Russie des tsars. Installé dans le magnifique palais Mikhaïlovki, le Musée russe est complémentaire de la galerie Tretiakov: comme celle-ci, c'est une très belle collection d'art russe.

Russie-Musee-russe-Repin-Bateliers-Volga

 

 

 

Ermitage

Et puis il y a l'Ermitage qu'on ne présente pas: tout simplement un des plus célèbres musées du monde. Il présente des oeuvres majeures, très connues du monde entier, et en particulier françaises.

Quel enchantement ! Mais attention: prévoir du temps pour ne pas visiter ce musée au pas de charge et se retrouver quelque peu frustré de n'avoir même pas pu voir l'essentiel! Mais oui, c'est vrai, ce seul musée justifie pleinement une visite à St Petersbourg... et il y a tous les autres !!

 

Pour en savoir plus:
Vous trouverez sur internet des sites excellents très bien documentés qui proposent souvent le téléchargement de photos en haute définition de la plupart des oeuvres exposées (la plupart de ces sites sont en anglais) :

  • Ermitage : www.hermitagemuseum.org/html_En/index.html
  • Musée russe : www.rusmuseum.ru/eng/
  • Galerie Tretiakov : www.tretyakovgallery.ru/english/
  • Recherche par artistes : www.abcgallery.com/countrind.html#Russia
  •  

    Le train

    Russie-train-nuitLa liaison Moscou / St Petersbourg par train est finalement une excellente solution. Train de nuit: 600 km et 8h de trajet. Pas de temps perdu, confortable et expérience intéressante (un autre aspect de la Russie d'aujourd'hui).

    Avec un peu d'imagination, on retrouve une certaine atmosphère "Orient Express": wagons anciens mais confortables; 4 couchettes par compartiment avec tout ce qu'il faut pour le petit déjeuner (surtout de la charcuterie !); pour faire son café ou son thé, il faut aller chercher l'eau chaude au samovar installé en bout de couloir et surveillé par une employée des chemins de fer très "années 50"...

     

    Informations générales sur la Russie :
    www.russie.net/index.php3
    www.russomania.com