Marie-Galante-plage

Carnet de voyage à Marie Galante

Voyage à Marie Galante en juin 2002

Carte-iles-GuadeloupeTour de l'île

Marie Galante est située à 30 km au sud de la Guadeloupe. Elle est reliée au port de Pointe à Pitre par des bateaux réguliers (quotidiens) de type hydroglisseurs. Ces bateaux assurent la traversée en environ 45' suivant la mer: rapides, mais attention à ceux qui craignent le mal de mer... heureusement que la traversée n'est pas trop longue!! Marie-Galante-Navire-Grande-Vitesse

Aller à Marie galante, c'est revenir 50 ans en arrière... retrouver l'ambiance des Antilles telle qu'elle était avant l'arrivée massive des touristes.

Le tourisme à Marie Galante est encore pratiquement inexistant. De ce fait, l'île a conservé son caractère sauvage et magnifique. Cette île "aux moulins" a gardé ses traditions intactes en particulier ses vieilles rhumeries.

Ici, tout est authentique. Végétation luxuriante.

 

Marie-Galante-Grand-BourgQuelques gros villages comme Grand Bourg, Capestère ou Saint Louis. Ces villages n'ont pas changé si ce n'est la présence quand même de nombreuses voitures... Cela n'empêche pas de trouver tous les produits et services nécessaires...

De nombreuses plages sauvages et magnifiques sont réparties tout autour de l'île comme par exemple à La Feuillère à coté de Capestère; ces plages de sable blanc sont pour la plupart désertes surtout en dehors des week-ends. C'est vraiment un plaisir qu'il est désormais très difficile à trouver.

Marie-Galante-Char-boeufs

 

Plusieurs rhumeries traditionnelles sont encore en fonctionnement sur l'île: Bielle, Père Labat Possibilité de visiter ces rhumeries où on amène encore la canne sur des chars à boeufs; en général, visite uniquement le matin.Marie-Galante-Etiquette-Rhum-pére-Labat

Très impressionnant de voir dans quelles conditions le travail de la canne est aujourd'hui effectué. Le temps est comme suspendu dans ces vieilles rhumeries où on travaille encore comme au 19ème siècle. Ces rhumeries fabriquent cependant un excellent rhum que l'on peut acheter sur place.

 

Hôtel La Cohoba

Marie-Galante-Carte La Cohoba est située à proximité de Saint Louis seul ôtel correct de l'île (3*) incontournable donc, à moins de loger chez l'habitant!
100 chambres, confortable.

Peu de monde lors de mon séjour (une quinzaine de personnes !): si peu de monde finit même par avoir une incidence sur l'ambiance de l'ôtel...

Marie-Galante-Hotel-CohobaLes chambres sont grandes et confortables (2 types de logement), la décoration est simple; la salle d'eau (douche) très petite: un petit lavabo exigu et une petite douche; lit king size, terrasse, climatisation.
Cuisine locale simple, sans prétention particulière.

Bien entendu, pas d'animation; même le SPA est fermé.

Marie-Galante-Grand-Bourg

 

 

 

Une sorte d'atmosphère de nonchalance générale
Possibilité de louer une voiture à partir de l'ôtel en liaison avec l'agence Hertz de Grand Bourg.
Possibilité de location de taxi (journée)

Attention: il y a quand même un problème sur l'île: de nombreux moustiques... il est fortement recommandé d'amener tous les produits nécessaires! mais, en cas d'oubli, on peut aussi les trouver dans les pharmacies locales .

Restaurant à l'entrée de Ste Marie (4 km de l'ôtel) bord de mer; terrasse spécialités poissons: bon et prix très abordables.

 

 

Pour plus d'infos sur Marie Galante :
www.ot-mariegalante.com L'office de tourisme de Marie Galante